La varicocèle est une importante dilatation des veines (varice) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule).
Elle touche généralement que la veine de la testicule gauche mais peut toucher les deux dans les cas les plus grave . Cela est du à l’anatomie du réseau veineux des organes génitaux masculins. Côté gauche, le sang du testicule est drainé vers la veine rénale, tandis qu’à droite il l’est vers la veine cave, où la pression est plus faible que dans la veine rénale.
La dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines.
Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes.
Les symptôme s se manifestent par une augmentation du volume du testicule, une sensation de pesanteur au niveau de la bourse, une forte douleur accentuée en position assise ou debout prolongé, lors d’un effort physique , par temps chaud ou la température des bourses doit être plus régulé.
On ne connaît pas exactement la cause de la varicocèle . Elle peut être physique ( malformation vasculaire , conséquence d'un traumatisme locaux) ou bien physiologique ( mauvaise hygiène de vie , stress permanent et/ou chronique).
En cas de forme sévère , il existe l’intervention par embolisation. Elle consiste à insérer dans la veine spermatique de minuscules spirales en acier inoxydable, en platine (ou autre) pour bloquer le flux sanguin. Ainsi , le flux sanguin stagnant dans le testicule est dévié vers des veines saines pour sortir du testicule par des voies normales. Le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits si le flux sanguin est détourné avec succès. Des antidouleurs seront dans tous les cas prescrits.
Article paru dans Je Science donc J'écris n°25 - Février 2021