Il y a un an de cela, la première photo de trou noir a été obtenue par la collaboration Event Horizon Telescope. Il s’agissait du trou noir supermassif de la galaxie Messier 87, nommé M87*. Un article dédié à cette découverte a été rédigé dans Je Science donc Je Suis n°10 d’Avril 2019.
Rappelons d’abord ce qu’est un trou noir supermassif

Photo du trou noir supermassif de la galaxie Messier 87 ou M87* prise en 2019
“Un trou noir supermassif est un objet céleste pesant des milliards de Soleils. Cette masse est confinée en un point infiniment petit de l'espace, appelé "singularité". Ils sont si massifs, que toute lumière ou matière s'en approchant de trop près n'a plus aucune possibilité de s'en échapper. Par "trop près", on entend : au niveau de ce que l'on appelle "l'horizon des événements". Cet horizon définit la "limite" critique de non retour.” Nathalie Bauchet, Journal d’Avril 2019.
Rappelons également qu’un trou noir n’est pas visible, c’est pourquoi des hypothèses et des travaux sont élaborés pour en arriver à des découvertes comme la première photo de M87*.
1 an après le trou noir, le quasar !
Mais c’est quoi un quasar ? Un quasar, c’est une galaxie à part entière, très énergétique et possédant un noyau actif, région compacte au centre du quasar beaucoup plus lumineuse que le reste. Ce rayonnement plus intense résulterait d’une quantité de matière plus élevée dûe à la présence d’un trou noir supermassif situé au centre : cet accroissement de la quantité de matière s’appelle en astronomie “accrétion”. Ainsi, le quasar est en quelques mots un trou noir supermassif en rotation, entouré d’un disque d’accrétion.
Plus de 100 000 quasars sont recensés, tous se situant à de très grandes distances de nous. Le quasar le plus proche se trouve à 783 millions d’années lumières de nous, soit 7,4 x 1021 km ou encore 7 400 000 000 000 000 000 000 km ! Bien qu’ils soient faiblement observables, les quasars sont les plus brillants des objets connus de notre Univers. Le plus brillant est l’hyper-lumineux 3C 273, situé dans la constellation de la Vierge. Ce quasar a une luminosité 2 x 1012 soit 2 000 000 000 000 fois plus lumineux que le soleil, mais également environ 100 fois plus forte que la lumière de la Voie Lactée, et d’autres galaxies géantes.
Le 3C 279 a été observé 1 an après M87* !

© J.Y. Kim (MPIfR), Boston University Blazar Program (VLBA and GMVA), and Event Horizon Telescope Collaboration
Sur les images ci-dessus, peuvent être appréciées les différentes progressions de la résolutions des réseaux de télescopes utilisés en 2017 pour observer le quasar 3C 279.
Bientôt, nous verrons peut-être passer des films sur les trous noirs !
Article paru dans Je Science donc J'écris n°20 - Avril 2020