Selon les régions françaises, 7,1 à 12,6 % des adultes consomment de l’alcool quotidiennement. Tandis que le volume d’alcool pur consommé diminue avec la baisse de consommation de vin, la France reste un des pays les plus consommateurs d’alcool (11,7L par an et par personne de 15 ans et plus). Malheureusement, en moyenne plus de 41 000 décès par an sont causés par l’alcool. Mais quel est l’effet de l’alcool sur le foie ?
Lorsque quelqu’un boit de l’alcool, quasiment toute la quantité ingérée est absorbée par le tube digestif. Seulement 10% sont éliminés par les reins par le biais des urines et des poumons avec l’air que l’on expire. Les 90% absorbés vont se diriger vers le foie. Le foie va dégrader l’alcool grâce à deux enzymes, des protéines qui augmentent la rapidité d’une réaction au point que dans certains cas la réaction n’est possible qu’en présence de l’enzyme car elle est infiniment longue. Si ces enzymes saturent, c’est-à-dire s’il y a tellement de molécules d’alcool qu’elles ont occupé tous les sites de fixation sur les enzymes, la fonction hépatique va s’interrompre, entraînant la formation d’un dépôt de graisse à l’intérieur des cellules hépatiques : c’est une stéatose. La stéatose entraîne une inflammation et une destruction des cellules. Un tissu cicatriciel se forme, donnant naissance à une fibrose (transformation du tissu hépatique en tissu plus fibreux).
Une consommation chronique d’alcool peut entraîner de nombreuses atteintes du foie sur le long terme, comme la cirrhose, l’hépatite alcoolique ou encore un cancer. Une cirrhose est une maladie diffuse, chronique et irréversible du foie : un tissu fibreux va se former et empêcher une fonction normale du foie. 50% des cirrhoses sont liées à l’alcool. Une hépatite alcoolique est une inflammation du foie pouvant entraîner la mort avec le temps. Un cancer du foie se développe à partir des cellules du foie et à partir du moment où elles subissent des altérations et deviennent anormales, entraînant le développement d’une ou de plusieurs tumeurs.
Mais à partir de quand consomme-t-on une dose d’alcool dangereuse ? Bien que toutes les doses aient un effet néfaste, elles sont considérées comme dangereuses entre 20 et 40 grammes soit 2 à 4 verres par jour chez la femme, et entre 40 et 60 grammes soit 4 à 6 verres par jour chez l’homme.
Article paru dans Je Science donc J'écris n°23 - Septembre 2020