Les Voix de la Science
Le podcast Les Voix de la Science part à la rencontre de chercheurs et chercheuses, de médiateurs et médiatrices scientifiques, de professeurs et de professeures et de manière générale de personnes impliquées dans la production ou la diffusion des connaissances scientifiques, afin d’en apprendre plus sur leur parcours scolaire, leur rapport à l'éducation et montrer au grand public la diversité de leurs histoires. Nous consacrerons à chaque invité deux épisodes, qui sortiront les troisième et quatrième mardi de chaque mois.
Vous voulez savoir ce que vous pourrez entendre dans le podcast Les Voix de la Science ? Ce petit teaser est là pour vous éclairer, et vous pourrez aussi y découvrir notre équipe.
Merci à Béatrice Urbah pour le montage de cet épisode, à Pierre Foucault pour la musique et à toute l'équipe Podcast de Je Science donc Je Suis pour l'écriture et l'enregistrement de ce teaser. On se retrouve bientôt avec nos premiers épisodes !
Irène Tanneur,
Doctorante en Biologie synthétique et Biologie computationnelle à l'INRAE
1ère partie
diffusée le 16 novembre 2021
2ème partie
diffusée le 23 novembre 2021
Ce mois ci, on se retrouve avec Béatrice qui a eu le plaisir d’interviewer Irène Tanneur. Oui oui Irène est bien la même personne qui réalise certains de nos épisodes des Voix de la Science et de Flash Sciences. Mais cette fois ci, elle est de l'autre côté du micro ! Elle est actuellement doctorante en Biologie synthétique et Biologie computationnelle à l'INRAE.
Notre invitée explique dans cette première partie son parcours scolaire du lycée jusqu'à maintenant et notamment comment elle a trouvé sa thèse. Elle donne des conseils sur comment choisir sa thèse, et évoque ses potentiels futurs projets. Dans la seconde partie, elle évoque son parcours en dehors des bancs de l'école et de certaines réalisations qu'elle a eu au cours de ses expériences. Elle fini par donner des conseils qui concernent toutes se questionnant sur l'utilité de son travail.
Vous pouvez retrouver Irène sur Linkedin avec son nom et prénom, sur twitter : @IreneTanns et sur github
Alexia Youknovsky,
Fondatrice et la directrice de l'agence de communication scientifique Agent Majeur
1ère partie
diffusée le 19 octobre 2021
2ème partie
diffusée le 26 octobre 2021
On est en octobre 2021, la période de la Fête de la Science et de nombreuses autres manifestations de vulgarisation scientifique : pour l'occasion, Irène a interviewé Alexia Youknovsky, la fondatrice et la directrice de l'agence de communication scientifique Agent Majeur. Elle évoque ici son parcours professionnel, du stage de fin d'études chez Chanel jusqu'à la création et au développement de son entreprise, ainsi que ses différentes missions en tant que chef d'entreprise. Vous entendrez aussi ses conseils pour celles et ceux qui voudraient faire de la communication scientifique leur métier !
Après avoir évoqué dans la première partie son parcours professionnel et le développement de son entreprise, on revient avec elle sur les choix déterminants dans sa carrière - et encore une fois plein de conseils pour les étudiants !
Pascal Smith,
Coordinateur de recherche intégrée
1ère partie
diffusée le 21 septembre 2021
2ème partie
diffusée le 28 septembre 2021
Pour cet épisode de rentrée 2021, Béatrice a eu le plaisir d’interviewer Pascal Smith qui nous décrit son parcours et explique comment il en est arrivé à prendre la décision de ne pas être chercheur. Il développe dans cette première partie les étapes qui l'on mené à son travail de coordinateur de recherche intégrée au sein d'un hôpital québecois. Pascal fini par partager des conseils qu'il a tiré lors de son parcours notamment sur l’importance de la curiosité.Dans la seconde partie de cet épisode de rentrée 2021, Pascal nous décrit les projets sur lesquels il travaille et les enjeux auxquels il fait fait face. Bonne écoute ! Bonne écoute !
Vous pouvez aussi retrouver Pascal sur Linkedin.
Mathieu Vidard,
Journaliste scientifique à La Terre au Carré
1ère partie
diffusée le 18 mai 2021
2ème partie
diffusée le 25 mai 2021
Cette semaine, épisode un peu spécial : on plonge dans les archives de l'association Je Science donc Je Suis pour vous proposer une interview de Mathieu Vidard réalisée à l'automne 2019 !
Le présentateur de La Tête au Carré, puis de La Terre au Carré, émissions de vulgarisation scientifique sur France Inter, nous parle de son parcours : comment en est-il arrivé à interviewer près de 700 scientifiques par an ? Il évoque aussi la réalisation d'une émission de radio.
Nous remercions bien évidemment Mathieu Vidard pour le temps qu’il nous a accordé, ainsi que :
Malek Amiri,
Doctorant en sciences infirmières à l'Université de Laval, au Québec
1ère partie
diffusée le 20 avril 2021
2ème partie
diffusée le 27 avril 2021
Pour ce cinquième épisode Irène est partie à la rencontre de Malek Amiri, doctorant en sciences infirmières à l'Université de Laval, au Québec. Il a notamment évoqué son sujet de thèse, son parcours, et la spécificité de sa discipline de doctorat peu répandue en France. Il nous parle plus spécifiquement de ce qui lui a donné envie d’étudier les sciences infirmières, et donne quelques conseils aux étudiants et étudiantes dans cette discipline.
Merci à Pierre Foucault pour la musique et bien sûr, à Blast pour son aide technique sur le son de cet épisode, et surtout merci à Malek d’avoir accepté de répondre à nos questions !
Isabelle,
Data Analyste, enseignante et podcasteuse
1ère partie
diffusée le 16 mars 2021
2ème partie
diffusée le 23 mars 2021
Pour ce quatrième épisode Béatrice a interviewé Isabelle, qui est Data Analyste mais pas que. Isabelle est aussi enseignante et podcasteuse. Dans cette première partie elle nous explique son parcours, entre école de commerce et école d'histoire de l'art. Dans cet épisode on aborde enfin les sciences humaines ! Isabelle a un amour tout particulier pour les sciences humaines mais elle aime aussi s'amuser avec les maths ! Elle nous partage également ses conseils sur l'orientation.
Vous pouvez retrouver notre invitée sur son podcast Tohu Bohu et aussi sur Instagram et Facebook.
Merci à Irène et Leila qui ont relu le script de cet épisode, à Pierre Foucault pour la musique et bien sûr Isabelle d’avoir accepté de réaliser cette interview !
Agatha Liévin-Bazin,
éthologue et vulgarisatrice scientifique
1ère partie
diffusée le 16 février 2021
2ème partie
diffusée le 23 février 2021
Irène a le plaisir d’interviewer Agatha Liévin-Bazin, éthologue et vulgarisatrice scientifique avec de nombreuses cordes à son arc. Notre invitée a notamment évoqué son travail de thèse, sa transition vers la vulgarisation scientifique, et quelques jalons de son parcours. Elle nous a aussi parlé de son chemin éducatif, à la fois sur les bancs de l'école et en dehors, et de sa rencontre avec les oiseaux qui a bouleversé sa vie !
Vous pouvez retrouver notre invitée sur son blog, Le Nid de Pie où se trouve sa fantastique Foire Aux Questions, mais aussi sur Twitter (@Leniddepie).
Merci à Béatrice et Laetitia qui ont relu le script de cet épisode, à Pierre Foucault pour la musique et surtout à Agatha Liévin-Bazin d’avoir accepté cet entretien !
Anne-Cécile Dagaeff,
Chargée de médiation et de valorisation de la recherche au Muséum de Toulouse
1ère partie
diffusée le 19 janvier 2021
2ème partie
diffusée le 26 janvier 2021
Leila Mounsif a eu le plaisir d’interviewer Anne-Cécile Dagaeff, chargée de médiation et de valorisation de la recherche au Muséum de Toulouse. Elles ont parlé ensemble de stages qui ouvrent des portes, de la passion pour la transmission de connaissances scientifiques et de la nécessité de garder le sens de l’humour dans un métier scientifique. Elle évoque aussi la place qu’à eu son éducation en dehors de l’école et l’importance des rencontres dans son parcours.
Vous pouvez retrouver notre invitée sur le site de l’association Honua qu’elle a co-fondé et ses activités sur le site du Muséum de Toulouse.
Merci à Leila Mounsif pour la réalisation de cet épisode, à Pierre Foucault pour la musique et surtout à notre invitée Anne-Cécile Dagaeff .
Saniya Kari,
Doctorante en immunologie
1ère partie
diffusée le 15 décembre 2020
2ème partie
diffusée le 22 décembre 2020
Pour ce tout premier épisode, Saniya Kari nous parle de son parcours et nous explique comment elle en est arrivée à faire une thèse en immunologie après avoir effectué un bac technologique en biologie et être passée par des études de médecine. Elle nous parle également du rôle de la vulgarisation, de l’importance de la curiosité scientifique pour elle et de son investissement dans l’associatif notamment Je Science donc Je Suis. Eh oui, Saniya fait partie de l’équipe et c’est elle que nous avons choisi de mettre à l’honneur dans ce premier épisode. Bonne écoute !
Vous pouvez retrouver notre invitée sur LinkedIn, Twitter et Facebook.
Merci à Béatrice Urbah pour la réalisation de cet épisode, à Pierre Foucault pour la musique et surtout à Saniya Kari d'avoir accepté de nous répondre !
Copyright © 2021 - Je Science donc Je Suis